La commune de Portes-lès-Valence propose plusieurs services périscolaires :

Un service d’accueil péri-scolaire

de 7h20 à 8h20 le matin et de 16h30 à 18h30 l’après-midi.

L’accueil péri-scolaire est agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, il est géré par la MJC – Centre Social dans le cadre du contrat enfance jeunesse et animé par des animateurs qualifiés. Ce service est payant. Les inscriptions s’effectuent, début juillet, auprès de la Maison des Jeunes et de la Culture – Centre Culturel Louis Aragon – rue Louis Aragon.. Il est ouvert aux enfants dès l’âge de 3 ans, en fonction des places disponibles.

Les inscriptions sont à faire auprès de la MJC de Portes-lès-Valence, centre culturel Louis Aragon 26800 Portes-lès-Valence (Tel : 04 75 57 00 96).

Un service de restauration scolaire

de 11h30 à 13h20.

Le restaurant scolaire de la commune est ouvert aux élèves de l’enseignement élémentaire et maternel dès l’âge de 4 ans.

Pour les inscriptions et la vente des repas, une permanence a lieu à la mairie tous les mardis et jeudis matin de 8h30 à 10h. Se munir de l’avis d’imposition de l’année N-2 (ex : avis d’imposition 2021 sur revenus 2020 pour l’année scolaire 2022-2023) et de l'attestation de(s) employeur(s) justifiant de l’activité professionnelle ( ou dernier bulletin de salaire).

Après l’inscription, il est toutefois possible pour les familles de faire modifier les jours de présence des enfants en téléphonant au bureau de la gestionnaire au 04 75 57 95 31 au moins une semaine avant le jour du repas ou depuis leur espace famille.

Un service d'Accompagnement Scolaire

La MJC de Portes-lès-Valence propose un service d'accompagnement scolaire à raison de deux créneaux d'1h30 par semaine. Un créneau dévolu à l'accompagnement au travail scolaire et la méthodologie et un autre créneau dévolu à des sorties et activités pédagogiques.

Une réunion d'information à destination des parents d'élèves est organisée en début d'année scolaire par la MJC. Les inscriptions se font sur la base du volontariat. Le nombre de places étant limité, les enseignants de l'école proposent que certains élèves soient pris en charge prioritairement, sans caractère obligatoire évidemment.

Organisation pour les classes de cycle 2 (CP, CP-CE1 et CE1-CE2) :

• Lundi de 16h30 à 18h00 sur l'école
  • Mercredi matin à la MJC

Organisation pour les classes de cycle 3 (CE2-CM1, CM1 et CM2) :

• Jeudi de 16h30 à 18h00 sur l'école
  • Mercredi matin à la MJC