Depuis plusieurs années déjà, l’école Fernand Léger mène un projet chorale. Ce projet concerne l’ensemble des classes de l’école, tous les enseignants y sont donc associés.

DESCRIPTIF DU PROJET 2011-2012

Mener une chorale avec l’ensemble des élèves de l’école (deux classes pour le cycle 2 et trois classes pour le cycle 3) afin de produire une prestation avec accompagnement musical devant un public lors d’un spectacle de fin d’année et afin de participer à un concours de chanson proposé dans le cadre d’un projet national de la Fédération des CMR intitulé « Cap sur la Francophonie ».

OBJECTIFS 2011-2012

- Conduire les élèves à pratiquer une activité artistique collective de type chorale sur le thème de la francophonie afin de développer leur sensibilité artistique et leurs capacités d’expression et afin de leur faire découvrir les cultures francophones, leur diversité et leur richesse.

- Développer chez les élèves leur compétence à écouter (des œuvres, les autres, soi même, …), à participer à la production d’une œuvre musicale commune, à interpréter un répertoire de chants collectifs pour partie issu du patrimoine et à percevoir comment la langue française est mise en musique dans le monde.

DÉROULEMENT 2011-2012

La chorale est encadrée par les enseignants de chaque classe et par une intervenante régulière du CMR de Portes-Lès-Valence (Mme Irène SEBELIN). La chorale est parfois accompagnée d’un pianiste (M. Norbert PAUL).

La chorale se déroule tous les lundis après-midi à la salle Fernand Léger de Portes-les-Valence située juste en face de l’école.

CONCRÉTISATION DU PROJET 2011-2012

Représentation d’environ une heure devant l’ensemble des parents d’élèves dans le courant du mois de juin à l’Espace Cristal de Portes-Lès-Valence.

- Confection d’un CD de musique de tout ou partie de la chorale.

- Page web dédiée sur le site internet de l’école.

CHANSONS PRÉSENTÉES AU CONCOURS

Mon cartable est insupportable

Chanson créée et interprétée par les élèves de cycle 2 des classes de CP et CE1.

• Lire les paroles de la chanson ICI
  • Écouter la chanson ICI
  • Voir la vidéo de l'enregistrement

Rêve d’Orient

Chanson créée et interprétée par les élèves de cycle 3 des classes de CE2, CM1 et CM2.

• Lire les paroles de la chanson ICI
  • Écouter la chanson ICI
  • Voir la vidéo de l'enregistrement

ENREGISTREMENT A L'ESPACE CRISTAL

Photographie de l'enregistrement des élèves à l'espace Cristal de Portes-lès-Valence.

ARTICLE DU DAUPHINÉ LIBÉRÉ : LA REMISE DES CD

Article du Dauphiné Libéré du 06/07/2012 présentant la remise des CD aux élèves.

ÉCOUTER LA REPRÉSENTATION DE LA CHORALE

Cycles 2 et 3

Zut le contrôleur (Joy Kane)

Cycle 2